L’Espagne veut être le nouvel Eldorado des travailleurs du numérique.
Le Sénat espagnol vient de donner son feu vert à la loi fondatrice promue par le gouvernement. Force est de constater que cette idée séduit les digital nomads ou « digital nomads ». Le texte les définit comme ceux qui travaillent « en utilisant uniquement des moyens et systèmes informatiques, télématiques et de télécommunication ». Selon votre statut, vous pouvez être salarié ou indépendant. Le Sénat espagnol vient de donner son feu vert à la loi fondatrice portée par le gouvernement. Il est bien clair que cette idée plaît aux digital nomads ou « digital nomads ».Je suis là. Selon votre statut, vous pouvez être salarié ou indépendant.
L’Espagne veut séduire les télé-travailleurs
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Espagne leur déroule le tapis rouge. Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’un visa d’un an renouvelable pour quatre années supplémentaires. À la fin de cette période, si l’employeur ou le client travaille à l’étranger, il peut obtenir la résidence dans ce pays.
Mais ce n’est pas tout. Comme le rappelle Les Echos, le régime fiscal des non-résidents s’applique pendant 10 ans. Les cadres peuvent bénéficier d’un taux d’imposition réduit de 15 % pendant les quatre premières années.
En interne, certaines régions se frottent déjà les mains, comme les îles Canaries, où vivent déjà de nombreux travailleurs du numérique. Nous espérons que d’autres régions telles que la côte andalouse, Valence, Barcelone et Madrid en bénéficieront également.
La France est bien positionnée pour attirer les nomades numériques
À en juger par l’indice des nomades numériques de Circleloop, l’Espagne n’est pas le pays où l’on travaille le plus à distance. Les analystes ont compilé des données sur la vitesse de connexion Internet, les prix de location, les conditions de santé, etc. dans le classement. l’Espagne n’apparaît qu’au numéro 16, alors que la France est numéro 6 sur cette liste. Le podium était dominé par le Canada, la Grande-Bretagne et la Roumanie. D’autres États n’attendaient pas que l’Espagne fasse quelque chose, Business Daily rappelant qu’une trentaine de pays ont déjà pris des mesures pour attirer les nomades numériques, notamment l’Estonie, qui a lancé un visa de nomade numérique en août. Vous pouvez y vivre pendant un an en suivant une procédure simple.
La Thaïlande propose également un visa de 10 ans aux télétravailleurs pour faire face à la baisse du nombre de touristes pendant la pandémie. Cela dépend de la qualité de votre connexion Internet et du climat agréable à séduire.