S’expatrier dans un nouveau pays, c’est une sacrée aventure, et le choix de la destination est un point essentiel de tout projet. L’Andalousie, région autonome du sud de l’Espagne, et l’un des endroits préférés des expats en quête de soleil et de joie de vivre. Réputée pour ses plages, sa culture, sa météo et ses habitants, l’Andalousie est une région riche et variée, aussi grande que le Portugal, et qui pourrait bien vous convenir. Choisir la région dans laquelle s’expatrier et tout aussi voire plus important que de choisir le pays, et toute personne qui souhaite partir vivre en Espagne devra compter avec l’Andalousie dans sa liste au moment de prendre sa décision. Afin de vous aider et de vous motiver dans votre projet, Lisbob, l’assistant des expats, vous dévoile les 9 bonnes raisons de partir vivre en Andalousie.

Météo

L’Espagne est un pays connu pour son grand soleil l’été. Sachant que L’Andalousie est la région la plus au Sud de l’Espagne, c’est elle qui bénéficie du plus de soleil dans tout le pays. Les hivers sont très doux et le climat est sec donc vous ne ressentirez pas beaucoup de froid. Cette météo a influencé le mode de vie des locaux et invite à faire plus d’activités en extérieur.

 Si vous viviez dans une région pluvieuse auparavant, vous serez très heureux de pouvoir faire le plein de vitamine D durant la majorité de l’année.

Ma Maison en Andalousie - Sotogrande voilier

Mer et la nature

Bien qu’il fasse chaud en Andalousie, vous pouvez facilement vous rafraîchir en allant à la mer. L’Andalousie à une cote de plus de 1000km, vous permettant d’avoir un accès direct à l’eau. En vivant en Andalousie, vous pourrez bénéficier de tous les effets bénéfiques de la mer sur la santé et le moral.

Les plages de cette région sont souvent entourées de montagnes également, offrant des paysages magnifiques à contempler lors de vos baignades. L’eau est azur et cristalline, et il y a de nombreuses plages à l’écart des touristes.

Il y a beaucoup de sites naturels à visiter en Andalousie, si vous associez cela à une météo exceptionnelle vous aurez de nombreuses occasions de faire des balades durant l’année. Vous pourrez faire de nombreuses activités nautiques grâce à cette proximité avec la mer ; notamment de la plongée et de l’observation de dauphins et de baleines.

Gastronomie

La nourriture en Andalousie est réputée pour de nombreuses raisons. Un des types de plats typiques en Andalousie sont les tapas : des mets servis en petites quantités. Les tapas sont particulièrement appréciés car ils invitent à la convivialité. Ces petits plats s’accompagnent généralement d’un bon vin ou d’une bière fraîche. Ces mets sont faits pour être partagés avec d’autres ; le concept est donc d’en commander une grande quantité. Ils permettent de découvrir pleins de saveurs différentes en un seul repas, comme le gaspacho, les tortillas de patatas…  Sachant que l’Andalousie est côtière, les tapas de fruits de mer sont particulièrement frais et bons dans cette région.

L’Andalousie est aussi une des régions les plus productrices de fruits et de légumes en Espagne. Cette région produit tellement de fruits et légumes qu’elle en importe une grande quantité en France et dans toute l’Europe notamment. Cette proximité garantit des produits de qualité et à moindre prix.

 

Ma Maison en Andalousie - Estepona Andalousie

Architecture

Le patrimoine architectural est très important en Andalousie en termes de qualité et de diversité. Vous aurez des constructions avec un style très espagnol, et d’autres avec un style à forte influence maure. La région a néanmoins bien d’autres influences, sachant qu’elle a été occupée successivement par différents peuples comme les romains et les Wisigoths.

Cette richesse culturelle crée un beau mélange de styles et de formes, qui a donné lieu à ce qu’on appelle le style andalou en architecture. Ce style se caractérise par ses courbes et ses couleurs, mélangeant le style occidental et le style islamique. Ce type d’architecture est unique, et vous le retrouverez aussi dans la région voisine du Portugal en Algarve.

A Grenade vous avez un bel exemple de l’influence maure avec le palais de l’Alhambra ; qui est un véritable joyau architectural. Il n’ y a pas que des monuments historiques qui valent le coup d’être visité en Andalousie :  les petits villages rustiques vous charmeront par leurs fermes (les cortijos) et petites maisons typiques.

Culture

L’Andalousie est une région presque aussi grande que le Portugal, et qui a vue passé sur son territoire de nombreux peuples, des phéniciens, aux romains, en passant par les arabes, qui ont chacun laissé leur marque et dont la région a réussi à s’inspirer pour créer sa propre culture. Il se dégage une ambiance mauresque et romaine dans toute l’Andalousie qui a su conserver sa richesse multiculturelle au fil des siècles.

La culture est très vivante dans cette région et ne se limite pas à des anciens lieux historiques.  La musique et la danse sont très présentes comme nous avons pu le voir avec le Flamenco. C’est de cette région notamment que vient Picasso, mais aussi de nombreux autres artistes.

L’Andalousie est une région très riche en culture et en traditions locales. Vous avez de nombreux événements folkloriques dont les plus connus sont les corridas, les férias et les carnavals. Il existe néanmoins bien d’autres fêtes locales uniques et originales comme les romerias qui sont des célébrations religieuses ayant lieu le plus souvent dans la nature.

Flamenco

L’Andalousie est le berceau de la danse Flamenco. C’est de cette région que cette danse est née, au XVIIIe siècle.  En vivant en Andalousie, vous aurez l’occasion de voir les plus belles représentations de cette danse dans cette région, dans de nombreux lieux différents.

Cette danse est aussi le nom de la musique qui l’accompagne. Les chants qui accompagnent cette danse reflètent beaucoup d’aspects de l’Espagne.  Leurs paroles sont dramatiques et intenses, et les voix écorchées vous partagent tout leur vécu. Peut-être qu’en voyant des spectacles de cette danse vous aussi vous voudriez apprendre à la danser.

Chaleur de vivre

Les Andalous sont reconnus pour être particulièrement accueillants. Vous vous sentirez vite à l’aise avec les locaux et arriverez à vous intégrer plus facilement grâce à cette sympathie qu’inspire les Espagnols.

Cette convivialité se retrouve dans l’hospitalité des locaux, mais aussi dans la restauration et les services à la personne. Il règne aussi une certaine tranquillité ambiante dans la région, où le rythme de vie est différent que dans la capitale. Les gens sont moins pressés et cela se ressent dans la vie quotidienne. Si vous recherchez une région à la fois vivante et calme, l’Andalousie est parfaite pour vous.

Coût de la vie

Le coût de la vie est peu cher en Andalousie comparé à la France, surtout en ce qui concerne la nourriture et les loyers. Un des avantages est que l’économie du pays permet à la fois un coût de la vie relativement bas tout en donnant accès à des services publics fonctionnels.

Ses villes

Nos 9 bonnes raisons de partir vivre en Andalousie aurait pu être une liste de 9 villes Andalouses. La région est si grande que chaque grande ville possède sa propre identité. Cadiz, au bord de l’océan atlantique, qui a inspiré la célèbre opérette. Marbella, où toute la jet-set se retrouve pour profiter du soleil. Granada dans les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada. Cordoue, ancienne ville romaine majeure et au Moyen-Âge avec sa magnifique mosquée, sans oublier encore Malaga et bien évidement Séville, capitale et joyau de la couronne Andalouse.

Pour conclure, l’Andalousie est une région espagnole tranquille, plus proche de la nature que la plupart des régions espagnoles. En étant bien connectée aux grandes villes d’Espagne, vous pourrez facilement visiter les autres villes d’Espagne tout en étant basé en Andalousie.

Avec un taux de pollution et de crime moins élevé que dans le reste de l’Espagne, l’Andalousie se présente comme une destination particulièrement intéressante pour s’expatrier.

Lisbob.net